DEVON ALLMAN: Miami Moon (2024)



Nouvel album solo pour le fils de Gregg, et superbe retour ! Entouré d’un « line –up » de folie, dont notamment Georges Porter Jr et Ivan Neville, et sorti en août 24 sur son propre label Create Records, cet album a été enregistré sur bande analogique (à l’ancienne quoi !) aux mythiques studios Critéria de Miami, d’où sont notamment sortis (entre autres) LAYLA et EAT A PEACH, oui tout simplement ! Et qui a joué sur ces deux pans de l’histoire du rock ? … Je ne vous fais pas l’affront : un certain E.C. sur l’un et Monsieur Gregg Allman sur l’autre ! Alors oui l’influence omniprésente de la sonorité et de la texture de cet album est bien empreinte de la touche laidback de ces deux musiciens, d’un groove décontracté et de belles guitares. L’enchaînement des deux premiers titres « White horse » et « Incredible » est superbe, les yeux fermés on dirait du Clapton grande époque, surtout le premier. Le second est encore plus rehaussé de chœurs, la guitare s’envole, la rythmique soyeuse (l’intro de « Incredible »). Le rythme est encore plus cool sur le morceau titre « Miami Moon », un morceau que n’aurait pas renié son père… « Climb aboard » durcit un peu l’ambiance (attention ce n’est pas du Led Zep’ !), montrant, si besoin que notre guitariste sait tout jouer, preuve de son solo final. Tandis que l’instrumental « Take time to taste it » est carrément funky. Au final un superbe album, malgré un ou deux morceaux plus calibrés pour les ondes FM, et où l’on sent bien que Devon Allman a grandi dans un univers musical sans œillères, et ne vous fiez pas à la couleur rose de l’album, qui détonne un peu dans ce contexte au passé musical si riche, et précipitez-vous devant ce superbe héritage.
Chris MARQUIS